Les pompes jacuzzi ne vont pas pour un bassin de jardin !

Lorsqu’on décide d’avoir un bassin de jardin, c’est bien parce qu’on aime le naturel. Alors pour le nettoyer, autant rester dans le même cadre bio. Même si l’utilisation d’une pompe jacuzzi est plus rapide, elle ne demeure pas plus économique et peut perturber l’environnement du bassin.

Respecter l’écosystème du bassin de jardin

Le bassin de jardin est un vrai écosystème. Il peut y avoir de petits animaux et donc mettre en marche une pompe à jacuzzi pour la filtration de l’eau, peut troubler leur environnement. Et pourtant, chaque espèce vivante a son importance dans le bassin. Les plantes, les insectes et les poissons vivent en parfaite cohésion, il ne faudrait donc pas faire en sorte que cela soit perturbe. D’autant plus que le bassin de jardin ne nécessite pas vraiment un vidange, parce qu’il y règne un parfait équilibre. S’il s’agit d’un petit bassin, on peut penser le nettoyer en moyenne tous les 5 ans. Il faudrait prendre en compte que les poissons se reproduisent au printemps et que les fleurs et plantes redémarrent leur activité.

Comment faire son vidange sans pompe jacuzzi

Pour garder son bassin de jardin, on doit faire en sorte que les animaux aquatiques soient le moins perturbés possibles. On peut alors prendre de l’eau du bassin et le mettre dans une vieille baignoire pour y traverser les poissons afin de leur faciliter l’adaptation. Il sera ensuite question de nettoyer le bassin en renouvelant l’eau du bassin. S’il s’agit d’un grand bassin, une bâche peut faire l’objet d’un bassin de fortune, en la maintenant avec des blocs. Il faudrait alors penser à replanter les poissons si nécessaire et de laisser les poissons dans leur abris provisoire pendant 1 à 2 semaines, avant de les réintroduire dans le bassin de jardin.

De toutes récentes parutions

Besoindevasion