Les plus grosse différences entre voilier et bateau à moteur

Le voilier et l’embarcation à moteur ne sont pas pareils. Les amateurs de navigation maritime doivent être capables de les distinguer avant de choisir celui qui convient à leur voyage. Aussi, s’ils cherchent une location voilier pour les vacances.

La différence relative à l’autorisation écrite

En général, le pilote est contraint de détenir une autorisation de plaisance lorsqu’il envisage de piloter une embarcation destinée à l’agrément. De même, s’il a l’intention de conduire n’importe quel navire motorisé de six chevaux. Cependant, c’est ce type d’embarcation qui s’avère idéale concernant une navigation en famille. Par contre, la conduite d’un voilier ne nécessite pas la possession d’une autorisation écrite relative au pilotage d’un bateau. Seulement, le pilotage d’un voilier à moteur de six chevaux exige la détention d’une autorisation d’embarcation. Ainsi, leur différence réside dans le permis de plaisance.

Leurs caractéristiques techniques

Le voilier est une embarcation classique. Il comporte une carcasse, une longue pièce en bois dressée pour porter les voiles et des pièces de toile placées aux vergues servant à recevoir le vent. En fait, elle n’est pas équipée d’un moteur pour se mettre en route, ce sont des voiles qui permettent de faire avancer ce voilier. Dès lors, sa vitesse dépend de la puissance du vent.

Le bateau motorisé possède des chambres d’une grande étendue où il y a de grand espace de vie. Il comporte aussi un plancher recouvrant sa coque. Cette embarcation est dotée d’un système motorisé dépassant les six chevaux. Grâce à cela, il s’avère être plus rapide que le bateau à voiles. Peu importe la puissance du vent, sa vitesse tient à son moteur.

En conclusion, pour les voyageurs pressés, ils doivent choisir l’embarcation motorisée. Mais, s’il est question d’une simple promenade, le bateau à voiles peut faire l’affaire.

De toutes récentes parutions

Besoindevasion