Tous à la pelote Basque !

La pelote basque est un sport ancestral. Les jeux de balle sont les plus anciens de l'humanité. Mais les origines de la pelote basque viennent du jeu de Paume. Ce jeu consistait à s'envoyer la balle à deux adversaires ou à quatre, la balle ne pouvait faire qu'un rebond au sol. Les basques ont adapté le jeu à leur culture. Il s'agissait de frapper contre un mur, appelé fronton. Les joueurs ont des habits spécifiques, pantalon blanc et le haut de couleur.

Différents lieux de pratique de la pelote basque

Le fronton est l'espace traditionnel en plein air au coeur des villages pour s'adonner à ce sport. Chaque village en possède un. Puis, il existe des endroits fermés comme le trinquet avec quatre murs, sa surface est d'environ 28 m2. Ensuite, le mur à gauche qui est un espace fermé avec seumement trois murs de frappe. Enfin le Jaï Alaï est plus grand 52m de longueur et possède trois murs.

La pelote basque et ses multiples jeux

Les régles de la pelote basque sont simples : il s'agit d'envoyer la balle sur le mur appelé frontis et de la faire rebondir parterre. Les équipes gagnent des points lorsque il y a des fautes ou ;orsque une des équipes n'arrive pas à renvoyer la balle après le rebond. La première spécialité de ce jeu est la main nue. Comme son nom l'indique pas on y joue avec une balle en cuir avec juste les mains. Ensuite il existe différentes déclinaisons du jeu avec des raquettes en bois appelées pala. Il existe différents modéle de palas. Ensuite ce qui rend le jeu différent est l'utilisation de balles variés ayant des effets différents quand on les frappe. En général on y joue par deux ou en équipe de quatre.Il existe d'autres spécialités comme la chistera qui est une sorte de gant long tressé avec lequel on attrappe la balle, on peut y ouer à trois quelquefois. Enfin, ce sport pays basque est unique, à essayer!

De toutes récentes parutions

Besoindevasion